Benny Gantz, général et homme politique israélien
Biographie
Naissance et éducation
Benny Gantz est né le 9 juin 1959 à Kfar Ahim, en Israël. Il a étudié les sciences politiques et la philosophie à l'Université de Tel Aviv et a obtenu une maîtrise en administration publique à l'Université de Harvard.
Carrière militaire
Gantz a servi dans les Forces de défense israéliennes (FDI) pendant 38 ans, atteignant le grade de chef d'état-major. Il a participé à de nombreuses opérations militaires, notamment la guerre du Liban de 2006 et l'opération Plomb durci à Gaza en 2008.
Carrière politique
Après avoir pris sa retraite de l'armée en 2015, Gantz est entré en politique. Il a fondé le parti Kakhol lavan (Bleu et blanc) en 2019 et a mené le parti à la victoire lors des élections de 2019.
Ministre de la Défense
En 2020, Gantz a été nommé ministre de la Défense dans le gouvernement d'union dirigé par Benjamin Netanyahu. Il a joué un rôle clé dans la négociation de l'Accord de paix entre Israël et les Émirats arabes unis en 2020.
Démission du cabinet
En juin 2021, Gantz a démissionné de son poste de ministre de la Défense en raison de désaccords avec Netanyahu sur un certain nombre de questions, notamment la politique du gouvernement à l'égard de la pandémie de COVID-19.
Conclusion
Benny Gantz est un homme politique et un chef militaire accompli qui a apporté une contribution significative à la politique et à la sécurité israéliennes. Son parcours illustre la longue tradition israélienne de service militaire et de leadership politique.
Comments